Mon compte

Lou Garu : Créateurs de papiers peints
et artisans.

Découvez nos collections de papiers peint, disponible sur mesure. Nous créons et fabriquons des collections tendances et vintages pour vous proposer différents styles.

Avec ces longues périodes confinés à la maison, la tendance déco est au top, et le papier peint
revient en force.

Papier peint Lou garu pour le salon

Notre salon est l’endroit où nous nous relaxons, où nous recevons et où nous nous sentons en sécurité et à l’aise. Les papiers peints sont une bonne façon de donner à cet espace une touche individuelle. Ils peuvent créer une atmosphère de bien-être unique. Une ambiance élégante et une fonction de représentation vont de pair. Les possibilités sont illimitées quand il s’agit de choix de style et de créativité. Maison de campagne, salon rétro, botanique, bourgeoisie moderne, chic épuré, romantisme, ce ne sont là que quelques exemples. Outre les préférences personnelles, d’autres paramètres comme la taille de la pièce, sa disposition, sa couleur, etc. sont aussi des facteurs décisifs pour choisir le décor mural parfait.

Comment associer le papier peint à la peinture ?

La disposition et la taille de la pièce sont les principaux facteurs à prendre en compte pour décider si des murs peints d’une couleur devraient être associés à un papier peint imprimé, à motif ou à effets spéciaux.
Des papiers peints opulents, insolites ou à motifs en trois dimensions sont tous d’excellents choix pour un mur d'accent. On peut peindre les trois murs restants dans une couleur assortie ou une couleur qui offre un contraste.
Choisir une couleur présente dans le motif du papier peint pour les murs peints est idéal, car cela donne un ensemble homogène. 

Quels sont les critères pour choisir le papier peint Lou Garu adapté
à votre séjour ?

La taille de la pièce

Luminosité ou lumière
(artificielles ou naturelles)

Hauteur de plafond

Des couleurs claires pour le papier peint et des motifs délicats, compacts avec un doux mouvement seront toujours un atout pour un petit salon. Un papier peint avec des couleurs plus sombres et plus intenses et des motifs plus grands ou en trois dimensions convient très bien pour des pièces plus spacieuses. Des espaces étroits, longs peuvent paraître plus grands quand on utilise des papiers peints avec des rayures horizontales.

Plus la lumière naturelle pénètre dans la pièce, plus celle-ci semblera lumineuse. Associée à des papiers peints de couleurs claires, la pièce augmentera visuellement en taille et en largeur. Des couleurs foncées pour le papier peint réduiront les reflets possibles dus aux effets d’une lumière naturelle intense. Pour des surfaces de papier peint très réfléchissantes ou brillantes, le mur ne devrait pas être directement dans le champ de vision afin de ne pas attirer le regard, car cela pourrait être gênant (par exemple quand on regarde la télévision).

Des plafonds hauts peuvent paraître plus bas quand on utilise des papiers peints avec des motifs horizontaux. Une autre possibilité est de choisir deux papiers peints différents qui « séparent » visuellement la partie supérieure et la partie inférieure du mur, faisant paraître le plafond plus bas. Le caractère oppressant d’un plafond bas peut être compensé en choisissant un motif vertical, particulièrement des rayures.

Quelle couleur devrais-je choisir pour le salon ?

À l’exception des couleurs qui sont trop stimulantes ou trop vives (par exemple les couleurs fluorescentes), tout est possible. Parmi les couleurs les plus appréciées pour les salons et les séjours, on trouve le blanc, le beige, le gris, le bleu et le vert. Des nuances foncées, sourdes de rouge et de brun conviennent aussi très bien.

Quelles sont les meilleures couleurs pour les chambres ?

Dans les chambres, les couleurs du papier peint doivent avoir un effet chaleureux, calmant. Le choix des couleurs, cependant, est toujours influencé par nos idées personnelles. Par exemple, les préférences peuvent être différentes chez les hommes et chez les femmes.

Au féminin

Le rose, le beige et le vert font partie des couleurs pour le papier peint dans les chambres qui sont considérées comme étant particulièrement féminines ; un blanc crème est aussi un choix très populaire.

Au masculin

Les hommes ont tendance à aimer les couleurs terreuses et rafraîchissantes comme le bleu, le brun, le gris, mais le noir et un blanc très pur sont aussi des choix populaires pour les chambres des messieurs. Un mélange de couleurs froides et neutres qui contrastent entre elles donne souvent les meilleurs résultats.

Papier peint pour la salle à manger 

La nourriture nous permet de survivre. On devrait l’apprécier en étant détendu et dans un cadre confortable.
Le papier peint parfait dans un espace repas est une toile de fond idéale pour se retrouver avec les amis ou la famille.
La salle à manger est un espace convivial où la famille se réunit pour partager les repas. Les jours de fête et pour les occasions spéciales, les invités qui nous sont chers se retrouvent autour de la table.
Aujourd’hui, le repas est bien plus qu’une « prise de nourriture », c’est souvent un moment que nous chérissons et qui ne devrait pas être bâclé.

Concevoir des salles à manger avec de la peinture et du papier peint offre une multitude d’options, souvent basées sur la grande variété que la nature nous propose. Des éléments associés au confort, au fait de prendre son temps, au bien-être et aux souvenirs ont aussi un rôle à jouer. Avec ses astuces importantes et ses conseils judicieux, notre guide vous aidera à trouver le papier peint parfait de votre choix.
Après tout : toutes les occasions concernant la nourriture devraient aussi être un régal pour les yeux.Dans la salle à manger, tout est permis, il faut prendre en compte votre ameublement pour en faire une décoration chic, tendance, romantique, chaleureuse… Un espace accueillant pour chacun.

Comment devrait-on décorer un espace repas ?

Une petite salle à manger

Si la salle à manger est plutôt petite, choisissez des couleurs claires pour le papier peint (pour le fond et le motif). Le motif peut être original ou même insolite, mais il doit être de petite taille. Tout ce qui ajoute un mouvement subtil, par exemple des motifs géométriques ou floraux astucieux, fera oublier l’espace limité.

Une grande salle à manger

Une grande salle à manger peut « supporter » des motifs de grande taille, en trois dimensions et des couleurs foncées ou intenses qui représentent l’extravagance et le luxe. S’agissant des motifs eux-mêmes, tout est permis dans les grandes pièces, pour autant que ce soit cohérent et qu'il y ait un thème commun. Des grandes créatures marines aux petits poissons, des vertes oasis méditerranéennes au charme suranné des salons de thé, des styles loft modernes avec des motifs de briques rouges à l’art des graffitis — tout ce qui plait à la personne qui conçoit la pièce et qui crée un concept équilibré appartient au monde des possibles.

Quel style de papier peint pour votre espace repas ?

Le style maison de campagne (rustique)

Les aliments n’ont jamais aussi bon goût que quand on les mange à la campagne. En outre, le style maison de campagne rustique rappelle à beaucoup d’entre nous des jours heureux passés avec les grands-parents et l’arôme délicieux de repas préparés de frais et de gâteaux et de biscuits sucrés. Dans les exemples de motifs de papier peint qui emplissent la salle à manger d’authenticité naturelle, de confort, d’intimité et de nostalgie, on trouve les motifs géométriques (losanges, rayures ou écossais), les champs verdoyants et les prairies de fleurs, les scènes de paysages romantiques ou les imitations de briques ou de carrelage.

Les styles modernes

Un homard orange vif sur un fond turquoise — une scène qui met l’eau à la bouche ! Les éléments de motif modernes, flamboyants et insolites associés aux plaisirs de la nourriture font tout autant partie du style moderne que les scènes florales luxuriantes et verdoyantes, qui nous rappellent la jungle. Tout ce qui stimule votre fantaisie (et vos papilles) !

Les styles classiques

Les motifs de papier peint classiques basés sur les époques du Baroque, de l’Art nouveau et de l’Art déco donnent du glamour et de l’élégance aux salles à manger en mettant l’accent sur la sophistication et l’extravagance. Ils apportent aussi une touche de cette atmosphère tant recherchée des châteaux luxueux ou des manoirs autour de la table. Associés à des couleurs modernes éclatantes, ils créent un feu d’artifice visuel pour les sens.

Que doit-on prendre en compte pour les espaces de restauration publics ?

Les réfectoires publics doivent plaire aux différents groupes ciblés, des enfants aux étudiants, aux adultes ou aux seniors. L’élément le plus important de n’importe quel concept de décoration est de créer un effet qui invite, stimule l’appétit et relaxe.

Papier peint pour l’entrée 

L’entrée, c’est la carte de visite d’une maison. Avec de fabuleux modèles de papier peint pour le couloir ou l’escalier, la première impression est toujours bonne. Recevez chaleureusement vos invités grâce à un décor mural accueillant.

La première impression est importante, surtout pour l’entrée d’une maison ou d’un appartement. La décoration choisie pour le couloir ou l’escalier reflète les préférences du propriétaire et donne un aperçu de son caractère. Le papier peint pour l’entrée existe dans une large gamme de styles décoratifs et offre de nombreuses possibilités de changer visuellement les dispositions défavorables d’une pièce. Concevez votre couloir et votre vestibule afin de créer un premier aperçu de toute la maison. Les modèles de papier peint de créateur remarquables sont particulièrement un atout pour les escaliers, car ils leur donnent du caractère et créent une atmosphère particulière. 

Quelles sont les meilleures possibilités de design pour des couloirs étroits ?

Des motifs géométriques qui suggèrent l’infini, ou un sensationnel mur d'accent, peuvent donner une impression d’espace à des couloirs courts, étroits. Dans des couloirs longs et étroits, des motifs de grande taille, des imitations de matériaux et des couleurs claires diminuent « l’effet tuyau ».On peut embellir un couloir long et utilisant un magnifique papier peint à motif. Des modèles imaginatifs distraient ingénieusement le regard. Pensez aux textures pour habiller votre couloir.

Un couloir court, étroit

Des motifs de petite taille, délicats dans des couleurs fraîches et lumineuses sont le meilleur choix pour des couloirs petits et étroits. Les modèles géométriques qui semblent se perdre dans l’infini sont particulièrement intéressants. Les motifs avec de la profondeur ou un effet en trois dimensions sont aussi une excellente solution. On peut aussi faire d’un mur latéral un magnifique mur d'accent avec un papier peint à motif insolite.

Un couloir long, étroit

On peut embellir un couloir long et oppressant avec un fabuleux papier peint à motif. Des modèles imaginatifs distraient ingénieusement le regard. Des motifs typographiques ou une imitation de pierre ou de cuir en sont de très bons exemples. Comme mur d'accent, le mur frontal d’un long couloir peut avoir un effet élargissant.